À propos
Découvrez en plus sur les origines et les équipes du fonds de dotation.
Conscients de l’urgence à préserver l’Océan, le Groupe KRESK et ses marques de cosmétique SVR et Lazartigue, présidés par Didier TABARY, féru de voile et amoureux de la mer, initient en juin 2021 le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS.
En parallèle, le groupe fait l’acquisition du trimaran Ultim aux couleurs de ses marques et de KRESK 4 OCEANS. Skippé par les navigateurs engagés François Gabart et Tom Laperche, le SVR-Lazartigue est devenu l’ambassadeur de la protection de l’océan.
Le conseil d’administration du fonds de dotation KRESK 4 OCEANS définit les orientations stratégiques, veille à la bonne gestion des ressources et garantit que chaque action soutenue contribue à la préservation et à la régénération des océans.
Didier Tabary met son expérience et son énergie entrepreneuriale au service de la protection des océans. Profondément engagé face à l’urgence environnementale, il accompagne des expéditions scientifiques, encourage des projets pédagogiques et soutient des initiatives innovantes pour lutter contre la pollution plastique. Son ambition est de fédérer chercheurs, navigateurs, associations et citoyens autour d’une même cause : préserver la biodiversité marine et sensibiliser les générations futures.
Le comité scientifique du Fonds de dotation KRESK 4 OCEANS accompagne et éclaire les décisions en apportant son expertise, garantissant la rigueur scientifique des projets soutenus et leur contribution effective à la protection des océans.

Directrice de recherche émérite du CNRS. Biologiste, spécialiste des écosystèmes profonds océaniques. Vice-présidente ‘Science’ de la plateforme Océan et Climat.

Directrice de recherche à l’INRAE, Expert en sciences trans-disciplinaires des emballages, polymères et aliments.

Océanographe, Consultante en milieu marin – Transfert des contaminants et caractérisation des microplastiques au CNRS.

Fondateur et président d’honneur des Clusters Maritimes Français, Président d’honneur de l’Institut Français de la Mer, Capitaine de Vaisseau de réserve.
KRESK Cosmetics rassemble plusieurs marques centrées sur la Beauté – dont SVR et Lazartigue – animées par la volonté de prendre soin des humains et du vivant. Pour cela, les feuilles de route durabilité déclinées au sein de chacune des marques, s’appuient sur les leviers de l’éco-conception, des achats responsables, des collaborations sectorielles et de la transparence. Cette stratégie vise – à travers la désirabilité des produits – à renforcer l’attachement de leurs consommateurs, l’épanouissement de leurs collaborateurs et l’adhésion de leurs écosystèmes.
Depuis 2017, SVR est la première marque cosmétique à s’engager dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
En 2021, elle a lancé la ligne de solaires contenant des filtres écoresponsables, non toxiques pour les océans ou encore a développer des écorecharges permettant de réduire de 70% le plastique utilisé pour ses références majeures.
Parce que destinée à des peaux fragiles : bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, SVR est la 1ère marque cosmétique à s’engager dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
La charte de formulation ultra-stricte les exclut ainsi que les allergènes, les PEG, et tous les ingrédients
néfastes pour la santé mais aussi pour la planète. En 2021, elle a d’ailleurs lancé une ligne de solaires contenant des filtres écoresponsables, non toxiques pour les océans.
En plus des formules, l’urgence absolue porte sur les packagings en plastique. SVR est en pleine transition sur ses packagings: flacons contenant 25% de plastique recyclé et 100% recyclables, tubes 100% recyclables, etc.
Elle a également développé des écorecharges permettant de réduire de 70% le plastique utilisé pour ses références majeures et en juin 2022 elle commercialise son best-seller, l’huile lavante 1L, dans un pack composé à 100 % de déchets plastique des océans collecté par la fondation Waste Free Oceans.
Lazartigue, la révolution botanique pour la beauté des cheveux : depuis sa création en 1976, LAZARTIGUE porte en elle la naturalité et le respect de l’environnement.
Jean-François Lazartigue, “coiffeur en blouse blanche” visionnaire, intègre très tôt des actifs botaniques dans ses produits, convaincu que la nature a tout en son pouvoir pour sublimer tous les types de cheveux.
La promesse d’une beauté consciente : pour offrir des produits toujours plus efficaces et agréables à l’utilisation, la marque met en œuvre les valeurs qui font son succès depuis l’origine : clean, efficace et sensorielle.
Dans une démarche d’amélioration continue, la marque travaille à réduire l’impact environnemental de ses produits, en agissant notamment sur l’éco-conception des formules et des packagings.
Aujourd’hui, les produits LAZARTIGUE sont vegan, sans silicone et jusqu’à 98 % d’origine naturelle. Fabriqués en France, les packagings sont majoritairement recyclables et issus de plastiques d’origine recyclée.
KRESK 4 OCEANS s’engage dans la Décennie des océans (2021-2030) proclamée par l’ONU. À travers ce défi mondial, nous contribuons à comprendre et combattre la pollution marine, en soutenant la recherche, la science et l’innovation au service de la santé des écosystèmes océaniques.