Une expédition scientifique pour mieux comprendre l’impact de la pollution plastique et des pertubateurs endocriniens associés, sur la biodiversité marine
Ce programme inédit associe les compétences de l’ONG Expédition Septième Continent, du CNRS et du laboratoire Plastic@Sea autour d’un protocole de recherche pluridisciplinaire mené directement en milieu naturel.
Analyser et comprendre l’impact du plastique
Ce programme scientifique s’appuie sur un protocole de recherche pluridisciplinaire en milieu naturel, mobilisant des équipes de chercheurs de renommée mondiale, des laboratoires spécialisés et un voilier-laboratoire de 28 mètres dédié à la collecte et à l’analyse des micro et nano-plastiques.
Une expédition scientifique à la voile
À bord de la goélette de 28 mètres d’Expédition Septième Continent, véritable laboratoire flottant, les chercheurs collectent et analysent des échantillons de plastiques en mer et dans les fleuves, entre la surface et 100 mètres de profondeur. L’objectif est d’étudier non seulement la présence des microplastiques, mais aussi les effets des perturbateurs endocriniens qu’ils libèrent sur la vie marine.
Trois années d’exploration sont prévues pour mieux cerner ces impacts et fournir des données scientifiques inédites. En reliant la recherche de pointe à une démarche de sensibilisation, Exploration Bleue contribue à faire progresser la connaissance et à renforcer l’action collective pour préserver l’océan