Présentation du projet

IPOS

Type de projet

Catégorie du projet

Période

Une plateforme internationale pour protéger l’océan

Cette plateforme, actuellement sous égide du CNRS, est une Fondation appelée à être abritée par l’ONU/l’UNESCO. Cette initiative mondiale vise à fournir aux décideurs des analyses scientifiques transdisciplinaires et des propositions de politiques publiques concrètes pour une gestion durable de l’océan.

Rendre la science océanique accessible à tous

Sa mission est de rassembler, vulgariser la science océanique internationale pour la rendre accessible d’abord aux politiques/états afin qu’ils puissent prendre les décisions nécessaires pour l’océan et donc le climat.

Elle s’appuiera, entres autres, sur une IA spécifique nourrie par la data scientifique sur l’océan, vérifiée et sécurisée.

Françoise Gaill

Une initiative de Françoise GAILL

L’initiative est de Françoise GAILL, Directrice de recherche émérite au CNRS, experte des grandes profondeurs et de Tanya BRODIE RUDOLPH, avocate spécialisée dans le domaine maritime et environnemental. Françoise GAILL a reçu le mandat d’Emmanuel MACRON et des Institutions Européennes, il y a 2 ans pour créer cette plateforme et établir un rapport sur l’exploitation des grands fonds marins, en cours de rédaction actuellement, dont KRESK 4 OCEANS contribuera également à la diffusion en 2025.

Accélérer et partager les connaissances sur l’océan

L’IPOS met l’accent sur une approche axée sur la demande, orientée vers l’action, et inclusive. Elle fournira des réponses sur mesure par le biais de divers services, notamment des évaluations rapides, des propositions d’action politique, des synthèses de connaissances et des modélisations de scénarios.

KRESK 4 OCEANS est convaincu que ce nouvel outil concret est de nature à permettre l’accélération de la connaissance de l’océan avec une meilleure prise en compte de toutes les parties prenantes et à favoriser une prise de décision politique plus rapide et efficace au niveau international.