Le trimaran OCEANS : un symbole pour la protection de la mer
Francis Joyon a rebaptisé son ancien trimaran Orma sous le nom OCEANS, en hommage à la mer qui lui a tant apporté. Après une longue restauration, ce bateau de 18 mètres, dessiné par Nigel Irens, a retrouvé la mer pour un nouveau programme de courses et de records.
Plus qu’un voilier performant, OCEANS est un support de sensibilisation : un moyen de porter un message positif et fédérateur sur la nécessité d’agir pour préserver les écosystèmes marins.
Une mission : soutenir ceux qui protègent l’océan
À travers son projet, Francis Joyon souhaite offrir une visibilité médiatique et un appui concret à des associations et acteurs engagés. Il soutient aujourd’hui :
- HISSÉO, alternative maritime décarbonée en Méditerranée, dont il est le parrain
- IGREC MER, active en Guadeloupe pour la protection des coraux
- Antoine Combot, créateur d’une ferme de corail bretonne
- Caribbean Cetacean Society, dédiée à la préservation des cétacés dans les Caraïbes
Ces projets ont en commun de proposer des solutions concrètes pour lutter contre les pressions humaines, la pollution et la dégradation des habitats marins.
Un programme sportif : naviguer pour sensibiliser
OCEANS participe à un programme de courses emblématiques afin d’amplifier le message environnemental porté par Francis Joyon. Le bateau prendra part à :
- Round The Island Race (île de Wight)
- La Senane – tour de l’île de Sein
- Cowes – Dinard
- Drheam Cup – au départ de Cherbourg
Ces navigations servent de support à des rencontres, des témoignages et des actions de vulgarisation : une manière d’utiliser la compétition comme vecteur de sensibilisation.