Notre mission
Parce qu’un Océan en bonne santé est indispensable à l’équilibre planétaire, il devient urgent de trouver des solutions scientifiques permettant de comprendre les changements auxquels il fait face, et de mettre fin au déclin qui menace le plus grand écosystème de notre planète.
En 2021, les Nations Unies proclament la décennie des Océans et invitent la communauté mondiale de l’Océan à mettre au point des feuilles de route et des actions scientifiques et technologiques sur les dix prochaines années autour de 10 défis majeurs.
10 ans, 10 défis pour contribuer à l’Océan dont nous avons besoin pour l’avenir que nous voulons !
La pollution océanique est multiple. Elle est liée aux eaux usées, aux activités en mer, au pétrole, aux produits chimiques divers apportés par les fleuves et l’air, aux dépôts ou rejets de boues de dragages et en grande partie au plastique.
Ce sont des déchets de nature et de taille très diverses. Les plus répandus sont les plastiques à usage unique (les mégots, sacs plastiques, cotons tiges, emballages plastiques, granulés de plastique) suivis des déchets provenant du matériel de pêche.
KRESK 4 OCEANS cible le Défi N°1 de la décennie des Océans consistant à « comprendre et cartographier les sources terrestres et maritimes de polluants et de contaminants et leurs impacts potentiels sur la santé humaine et les écosystèmes océaniques, et élaborer des solutions pour les éliminer ou les atténuer ».
Un challenge que KRESK 4 OCEANS souhaite relever en apportant sa contribution au développement de solutions durables, vertueuses pour l’environnement et économiquement viables.
Des impacts sur le climat, notamment liés aux émissions de CO2 lors de la production, sur l’économie (uniquement 5% de la valeur des contenants en plastique restent dans l’économie) et surtout sur la biodiversité marine et in fine sur la santé humaine.
Les macro-déchets blessent ou entravent les animaux marins.
Le plastique disperse des matières toxiques. En se décomposant, il libère des additifs toxiques présents dans sa composition ou des polluants qu'il a absorbés dans l'eau.
La pollution dégrade les habitats marins.
Les déchets transportent des espèces invasives, permettant leur propagation sur de bien plus longues distances que la normale.
Les animaux avalent du plastique ou des micro-plastiques qui finissent par s'accumuler dans leurs organes et leurs tissus.
Les humains mangent des animaux marins et donc du plastique.