Comprendre en mer

Comprendre l'océan pour mieux le protéger

Selon l’ONU on ne connaît pas suffisamment l’ampleur des menaces liées aux pollutions marines, au plastique et aux contaminants qu’il libère, ainsi que leurs impacts notamment sur la biodiversité marine.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires et essentielles à la gestion efficace des activités humaines ayant une incidence sur le milieu marin et la biodiversité.

KRESK 4 OCEANS souhaite contribuer à une meilleure compréhension de l’impact de la pollution et des contaminants sur la biodiversité marine en développant des projets utilisant des voiliers, véritables laboratoires flottants, plus agiles et permettant d’accéder à des zones mal connues.

Les voiliers comme laboratoires flottants

KRESK 4 OCEANS soutient et met en place des expéditions scientifiques innovantes visant à mieux connaitre l'impact des contaminants sur la biodiversité marine.

KRESK 4 OCEANS souhaite notamment attacher une attention particulière aux conséquences de la bioccumulation sur les systèmes endrocriniens en étudiant la présence des perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la biodiversité marine.

Axe 1 : Les voiliers d'exploration scientifique

Axe 2 : Le trimaran SVR-Lazartigue contributeur des sciences océaniques

Les bateaux de courses atteignent les zones de l'océan mal desservies par le trafic maritime et les scientifiques manquent de données principalement au Nord et au Sud du Globe. 

Le trimaran soutenu par le groupe KRESK collectera des données relatives à la santé de l'Océan lors de tours du Monde par le pôle Sud.

Axe 1 : Les voiliers d'exploration scientifique

Axe 2 : Le trimaran SVR-Lazartigue contributeur des sciences océaniques

Axe 1 : Innover pour une conception plus propre et plus durable

Axe 2 : Faire des déchets une ressource