Recycler ♻ Upcycler

Kresk 4 Oceans soutient « Repêchons les océans » et plus précisément le port et les pêcheurs de Concarneau. C'est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France, porté par la Fondation Ecoalf en partenariat avec la Fondation de la Mer.

Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale. Cette initiative est rendue possible grâce au travail qu’accomplissent les pêcheurs au quotidien mais aussi grâce au soutien des gestionnaires des ports et aux organismes locaux.

Depuis 2022, 10 ports : le Grau d’Agde, Saint-Quay-Portrieux, Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo, Dieppe, Lorient, Boulogne-sur-Mer, Concarneau, Douarnenez et Saint-Guénolé ont rejoint le réseau du programme.
Formant une flottille d’environ 394 bateaux et 790 pêcheurs. Ils rejoignent ainsi un réseau de 71 ports européens en Espagne, Grèce et Italie qui participent à ce projet débuté en 2015 en Méditerranée. Grâce à leur aide nous avons enlevé plus de 1413 tonnes de déchets de la mer depuis 2015.



Quelques chiffres

Les objectifs du programme sont de former un réseau de professionnels de la pêche, de protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité. La caractérisation des déchets marins est remontée via le CEDRE et le Ministère de la Transition écologique. Ces informations de catégorisation des déchets marins collectés permettent de sensibiliser le grand public sur la pollution plastique de l’Océan.
Ce programme intègre la démarche de lutte contre la pollution plastique en mer du projet "Agir à Terre - Upcycling" mené par KRESK 4 OCEANS et s'appuie sur l'initiative internationale «Upcycling The Ocean» menée par la Fondation Ecoalf et la Fondation de la mer. 



Les objectifs du programme

Ce projet s'appuie sur l'initiative internationale "Upcycling The Ocean" menée par la Fondation Ecoalf.