UNOC 3 à Nice : un engagement mondial pour l’Océan
Du 9 au 13 juin 2025, la ville de Nice a accueilli la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3). Cet événement international, coorganisé par la France et le Costa Rica, a réuni chefs d’État, scientifiques, ONG, entreprises et acteurs engagés afin d’avancer ensemble vers la protection et l’utilisation durable des océans.
Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du changement
La Conférence des Nations Unies sur l’Océan est un moment clé pour renforcer la coopération internationale autour des Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Avec la pollution plastique, la surpêche et le réchauffement climatique, les océans subissent une pression sans précédent. L’UNOC 3 a permis de mobiliser des solutions innovantes et de renforcer les engagements des États, des entreprises et de la société civile.
Des projets concrets pour sensibiliser, comprendre et agir
La présence de KRESK 4 OCEANS à Nice s’inscrit dans la continuité de son action pour un océan durable et préservé. À travers des initiatives comme La Course Bleue et L’Exploration Bleue, KRESK 4 OCEANS contribue à sensibiliser les nouvelles générations et à mettre en avant des solutions concrètes pour protéger la biodiversité marine. Notre participation à l’UNOC 3 a renforcé cette dynamique, en créant des ponts entre les acteurs internationaux et en soutenant des démarches d’innovation et de coopération.
Lancement de La Plateforme internationale pour la durabilité des océans
L’UNOC-3 a aussi été marquée par le lancement de L’IPOS. La Plateforme internationale pour la durabilité des océans (IPOS) est une plateforme mondiale innovante axée sur la demande. Elle opère à l’échelle nationale et régionale afin d’aider les États et les groupes d’États à accélérer la réalisation de leurs engagements internationaux en matière d’océan.
L’IPOS se positionne comme une interface science-politique. Sa mission est de mobiliser la connaissance scientifique, les savoirs autochtones et les innovations de terrain pour éclairer les décisions publiques et fournir des réponses concrètes aux grands enjeux océaniques du XXIe siècle.
L’IPOS a adopté une approche progressive pour tester et adapter ses services, ses méthodologies et les fonctionnalités des structures de gouvernance proposées. La période d’essai de 24 mois qui s’ouvre en septembre 2025 permettra d’affiner les services de l’IPOS dans plusieurs régions géographiques pilotes.
Protéger l’Océan, un message universel
La présence de KRESK 4 OCEANS à l’UNOC 3 traduit une volonté d’agir, aux côtés de la communauté internationale, pour préserver les océans. Nice 2025 marque une étape importante, mais surtout un appel collectif : protéger l’Océan, c’est protéger l’avenir.