La sauvegarde de nos océans contre la pollution marine ne se passera pas uniquement en mer. Il faut en traiter les causes qui sont en majorité liées à ce qu’il se passe sur terre.
La priorité pour y parvenir est d'enrayer le flux de plastique vers l’océan car une fois en mer, fragmenté en micro-plastiques, il est trop tard pour le récupérer.
Le problème des déchets plastiques est réel et urgent.
Face à ce défi KRESK 4 OCEANS souhaite soutenir une économie innovante, sobre et circulaire en s'engageant de la conception à la fin de vie du plastique.
KRESK 4 OCEANS soutient la recherche et le développement d'inovations scientifiques et technologiques basées sur le principe de la réduction :
- Réduction de la quantité de plastique utilisée (notamment dans les emballages)
- Réduction de la matière vierge intégrée en concevant à partir de déchets
- Réduction de l'impact environnemental à la production.
KRESK 4 OCEANS soutient les solutions et innovations économiquement viables qui donnent une fin de vie au plastique en en faisant une ressource :
- Le réemploi qui évite la production de nouveaux produits.
- Le recyclage qui permet de produire avec des déchets
- L'upcycling qui valorise les déchets non recyclables en biens durables
EN COURS
Un programme sur 3 ans, en partenariat avec la Fondation de la Mer, qui vise à développer localement des filières de valorisation des déchets plastiques pour les transformer en bien durables.
EN COURS
Le fonds KRESK 4 OCEANS se mobilise avec PURE OCEAN Fund pour le 4e appel à projets international dont l’objectif est de soutenir des porteurs de solutions scientifiques innovantes, pour lutter contre les pollutions plastiques. La sélection des projets retenus sera connue en mars 2023.
Programme de récupération et de valorisation des déchets ramassés en mer en collaboration avec la filière pêche en France. Il promeut l'économie circulaire locale à travers un système national efficace de gestion des déchets marins et maintient leur traçabilité.
EN SAVOIR PLUS
EN COURS